En 1929, le Dai Nippon Butoku Kai organisa une grande démonstration d'arts martiaux afin de célébrer l'avènement de l'empereur Shōwa. Chōjun Miyagi chargea un de ses meilleurs élèves, Jinan Shinzato, de le remplacer. Lors de cet événement, les maîtres japonais, très intéressés, avaient demandé à Shinzato comment se nommait son école. Ce dernier répondit : Anko Ryu, ce qui signifie « l'école semi-dure ». Lorsqu'il retourna à Okinawa, il raconta cette histoire à Chōjun Miyagi qui, fort amusé, décida d'appeler son style le Gōjū Ryu : « l'école », ryū, du « dur », go et du « souple », jū .
Chojun Miyagi se présenta en 1935 l'examen officiel de maître bushido devant ces mêmes autorités du Dai Nippon Butokukai. C'était la première fois qu'un maître de karaté faisait cette démarche. Il obtint le titre de kyōshi, le plus haut titre qui sera jamais donné à l'époque à un maître de karaté. Il parvenait de la sorte à concrétiser un projet que Gichin Funakoshi caressait sans trop de résultat depuis des années : faire reconnaître le karaté comme art martial à part entière par le Japon et le faire adopter dans la pratique d'entraînement des guerriers du budō.
Tout était prêt pour l'arrivée du maître Gōjū Ryu qui allait faire prendre à ce style un essor incroyable : Gogen Yamaguchi.
Yamaguchi est l'un des personnages les plus fascinants de l'histoire du karaté. Ses mouvements rapides et gracieux mais aussi sa position de combat préférée, neko ashi dachi lui valurent le surnom de « chat » (neko).
Les contributions de maître Yamaguchi au système Gōjū et au karaté en général sont considérables. Sous sa direction, l’International Karate-Do Goju-Kai Association (IKGA) a vu le jour. Yamaguchi a, de même, introduit les katas taikyoku au système Gōjū afin de préparer ses nouveaux étudiants à aborder des katas plus avancés. Il a également combiné karaté et pratiques spirituelles en incorporant le yoga et le shinto dans le Gōjū Ryu. Maître Gogen Yamaguchi, 10e dan, peut être considéré comme étant une véritable légende du karaté.
En tant qu'héritage, nous avons différentes écoles de Gōjū Ryu d'Okinawa, à savoir le Shoreikan, Jundokan, Shodokan, Meibukan, International Okinawan Goju-Ryu Karate-do Federation (IOGKF) descendant direct de la ignée de Chojun Miyagi (aujourd'hui représentée par Sensei Morio Higaonna - 10ème dan appelé le "Lion d'Okinawa"), entre autres et, sur l'île principale du Japon, le Goju Kai et Seigokan.