Maître Hironori OTSUKA, le fondateur du style Wado-Ryu est né à Shimodate en 1892. En écoutant les exploits de l'oncle de sa mère, un guerrier samouraï, il est incité à étudier les arts martiaux. Il débute vers l'âge de 5 ans son entraînement au ju-jitsu sous l'enseignement de son grand-oncle, Chojirô IBASHI.
A l'âge de 13 ans, il continue sa formation au Ju-Jitsu avec maître Shinzaburo NAKAYAMA, ce qui lui donnera une connaissance étendue des techniques de saisies, luxations, contre prises et autres ainsi qu’un certain savoir en matière de percussions.
Entre 1912 et 1917, parallèlement à ses études de commerce à l’université de Waseda et à son apprentissage de la médecine traditionnelle japonaise, Hironori OTSUKA s’intéresse à plusieurs disciplines mais surtout à différentes formes de Kenpo présentes au Japon. Et ceci afin d’approfondir sa connaissance en atemi pour rendre sa façon de combattre plus complète.
Son entraînement continue jusqu'en 1921. Alors âgé de 29 ans, il est élevé au plus haut niveau de son art et reçoit le titre de Menkyo-Kaiden succédant ainsi à son Maître.
En 1922, l’okinawaien, Gichin FUNAKOSHI, le futur fondateur du style Shotokan, doit effectuer une démonstration de Karaté à Tokyo. La curiosité d’Hironori OTSUKA le pousse à s’y rendre aussitôt. Il rencontre maître FUNAKOSHI, qui donne des cours de Karaté à quelques étudiants, et est accepté comme élève.
Après quatre ans d’études, il devient instructeur assistant de ce dernier et parcourt avec lui le Japon pour promouvoir le Karaté. En 1924, les deux hommes se rendent à la salle d’entraînement de Kendo de l’université Keio, et rencontrent Konishi Yasuhiro, qui y enseigne le Kendo et le Ju-Jitsu. Ils obtiennent de lui le droit de pratiquer dans cette salle le Ryukyu Kempo To-te Jutsu, comme FUNAKOSHI appelle alors son art.
Hironori OTSUKA, qui a abandonné son emploi dans une banque de Shimodate pour pratiquer la médecine traditionnelle, comme son père, ouvre plusieurs clubs à Tokyo dans les universités de Todai, Rikkyo et Nihon notamment.
Dès 1929 il commence à élaborer une forme de Kumite (combat libre) adaptée à la compétition, s’éloignant ainsi des méthodes d’enseignement de FUNAKOSHI.
Il estime d’ailleurs que certaines techniques des katas traditionnels ne sont pas adaptées au combat, et se met à intégrer au Karaté des éléments issus du ju-jitsu et du kendo notamment. Il se livre ainsi à des expériences avec l’aide de maîtres tels que le fondateur du Shito-ryu, maître Kenwa Mabuni, le pratiquant de Naha-Te, maître Choki MOTOBU, le fondateur du Judo, maître Jigoro KANO ou encore celui de l’Aïkido, maître Morihei UESHIBA.
La séparation d’avec FUNAKOSHI devient dès lors inévitable.
Hironori OTSUKA officialise cet état de fait en inaugurant en 1934 sa propre école, qui est d’abord enregistré sous le nom de Shin Shu Wado Ryu en 1938, puis de Wado-Ryu en 1940 lors du 44ème festival de Budo de Kyoto.
Après la Seconde Guerre Mondiale et la levée de l’interdiction de la pratique des arts martiaux au Japon, le nom Wadokai est enregistré en 1964 au sein de la Japan Karate Federation.
Les années qui suivent voient la diffusion du Wado-Ryu en Europe et aux USA notamment.
En 1972, Hironori OTSUKA reçoit un honneur encore jamais décerné à un maître de Karaté. Le Président de la Fédération Internationale des Arts Martiaux (un membre de la famille impériale), lui donne le titre de Meijin (le meilleur artiste martial en Karaté ou "grand maître").
A ce jour, seul un autre karatéka, maître Hirokazu KANAZAWA, du style Shotokan détient ce titre qu’il a reçu en 2012.
Le 20 novembre 1981, OTSUKA MEIJIN abdique en faveur de son fils qui prend le nom de Grand Maître HIRONORI OTSUKA II. Deux mois plus tard, le 29 janvier 1982, il décède à son domicile. Son fils Hironori (Jiro) OTSUKA II décède le 26 juin 2015.
C’est au cours d’une cérémonie à Tôkyô le 28 août 2015 que Kazutaka OTSUKA est nommé 3ème Grand Maître (sôke) du Wado-Ryu.